Boostez votre immunité : faites du Sport !

Voilà un sujet qui me tient particulièrement à coeur. En même temps vital et pas suffisamment pratiqué, il va sans dire qu’on améliore considérablement sa condition physique grâce à lui.

Alors oui, l’humain à la base est paresseux, nonchalant… C’est ultra difficile pour n’importe qui de s’y mettre, cela nécessite beaucoup de courage et de motivation. Pourquoi ? D’abord parce les résultats ne sont pas visibles immédiatement et surtout que ça nous coûte des efforts physiques (du moins au début).

Voici les quelques conseils que j’ai moi-même suivis pour m’y mettre.

Identifiez vos propres raisons de faire du sport

Si si, croyez-moi ça vous aidera. Lorsqu’un individu s’identifie à ses propres objectifs, ça le pousse à se surpasser et à trouver la motivation. Ne pas forcément faire du sport parce que tous les médecins le conseillent ou parce que c’est « in » ou parce que les copains le font, etc. Mais parce que VOUS l’avez décidé, parce que VOUS avez identifié ce qui vous gêne au quotidien et que vous souhaitez vous en sortir.

Pourquoi faire du sport ?

Au-delà des prescriptions de nos chers médecins, il faut savoir que le corps est une machine extrêmement sophistiquée et qu’il a besoin, à ce titre, d’être entretenu. Faire un sport (qui vous fait transpirer de préférence) boostera votre immunité. Lors de l’effort physique, le corps sécrète des endorphines ou fameuses « hormones du bonheur », celles-ci sont « responsables » (mais on va pas leur en vouloir!) de votre bonne humeur, de votre positive-attitude, de votre façon de voir les côtés positifs d’une situation qui paraitrait désastreuse aux premiers abords. Et se positionner sur cette façon de voir nous attire de belles choses, car penser positif attire des gens positifs autour de soi, attire des situations positives, croyez-le ou pas, j’ai pu en faire l’expérience. C’est assez bluffant. Et bien évidemment, la transpiration engendrée par la pratique d’un sport élimine via les pores de la peau toutes les toxines que l’on aurait accumulées dans notre corps et qui n’attendent que de se développer! Un rhume, une grippe, …. Vous verrez, vous ne serez que mieux protégés de tous ces maux car tout simplement vous les évacuez avant qu’ils n’aient eu le temps de se manifester.

Choisissez un sport qui vous plait

Alors le sport oui! Mais pour pouvoir s’y mettre, faut aimer un minimum ce que l’on fait, même si les effets sont pratiquement tous les mêmes, perte de poids, renforcement musculaire, endurance, amélioration du souffle, de l’état de la peau, de la concentration (si si)… Tous les bienfaits du sport ne se comptent plus. En revanche, pour qu’il perdure et que vous en preniez goût et surtout pour que vous en fassiez une routine régulière, il faut aimer votre sport.
Et il y en a pour tous les goûts : footing, escalade, natation, tennis… Et j’en passe. Vous vous passionnerez pour lui et pourquoi pas au fur et à mesure vous vous investirez avec d’autres qui partagent vos passions (si si aussi).

Soyez réguliers, ça paie

Le secret de la réussite en sport, c’est la régularité. Au début, ça sera difficile, ne vous leurrez pas. Mais au fur et à mesure, vous allez constater que c’est propre corps qui vous réclame sa séance de sport! Incroyable, non? Vous allez vous surpasser, mais attention, on commence doucement en sport, on ne force jamais et on ne dépasse jamais ses limites, vous apprendrez à vous connaitre, et vous constaterez des améliorations au fil des séances.
Soyez patients! Je vous garantie que ça finit par payer, je dirais même ça « commence » par payer. Car déjà sur les premières séances, on se sent déjà mieux.
La meilleure routine ? Faire 2 à 3 séances de sport de 45 minutes (à votre rythme bien sûr) par semaine. Hydratez-vous avant, pendant et après. Cela vous évitera des courbatures bien gênantes. :)

Si vous avez des difficultés, faites-vous coacher

Vous avez besoin d’un soutien moral au départ si la motivation est proche du zéro. Vous devez vous entourer de vos amis, de votre famille, de vos appuis proches, ils vous seront d’une aide appréciable.
Dans le cas contraire, tournez-vous vers un coach en salle de sport ou auprès des associations sportives, ils sont déjà plein d’endorphines eux et sauront vous gonfler à bloc ! ;-)

Personnellement, je pratique l’escalade, je cours plusieurs fois par semaine et je vais de temps en temps à la piscine.
J’ai déjà fait du Yoga Bikram, mais j’ai arrêté, c’était trop éprouvant ;-)

Bientôt, je compte me mettre au Qi qong, cette fameuse discipline asiatique anti-stress!

J’espère que ces petits conseils vous auront aidés, n’hésitez pas à me poser vos questions.

Alors, on se (re)met au sport ? :)