Il y a toujours une bonne raison pour se masser les pieds

Ah les pieds & moi, c’est une grande grannnndde histoire d’amour! Réflexologie plantaire, massage des pieds, bain de pieds… Tout est bon pour prendre son pied!

Partant du principe intemporel et incontestable que les pieds contrôlent TOUT le corps, les masser c’est déjà retrouver un certain point d’équilibre, c’est aussi se relaxer et même si on ne masse pas le corps entier, les pieds se suffisent à eux-mêmes pour procurer plaisir et relaxation.

Massage des pieds

Et il y a plus toutes les bonnes raisons du monde de se masser les pieds. En voici quelques-unes:

Parce que d’abord, ça ouvre une petite parenthèse pour vous

On s’en rend pas compte toujours, mais on court partout, dans tous les sens, on est pris dans le tourbillon de nos vies à plus ou moins grande échelle…Et de surcroit, on n’a pas les meilleures chaussures la plupart du temps. Se masser les pieds, c’est déjà faire un break de tout ça.

Ça réchauffe le corps

Avez-vous remarqué que lorsqu’on a froid, on a surtout les extrémités qui sont gelées : bout du nez, oreilles, mains et surtout pieds. Dès qu’on se masse les pieds on ré-active la circulation du sang (qui s’était peut être gelé) et c’est magique et voilà que c’est tout le corps qui se réchauffe de nouveau!

Ça fait circuler l’énergie dans le corps : bref aperçu de la réflexologie plantaire

Carte réflexologie plantaire

Petit aparté de réflexologie plantaire, dont je suis totalement adepte : à chaque zone du corps correspond une zone du pied.

Par des pressions, on stimule toutes les fonctions digestives et on draine le corps d’énergie en débloquant les « points coincés » (à cause du stress, de la pollution, de l’hygiène de vie… on se créé des toxines), du coup ça devient très efficace pour nettoyer l’organisme.

A gauche, une cartographie des zones réflexes des pieds, maintenant vous savez « où » masser pour relancer la machine :)

Ça facilite la circulation sanguine

C’est connu, quand on a un haut-le-coeur ou lors d’extrême fatigue, on s’allonge et on surélève les pieds. Pourquoi ? Parce que ça facilite le retour du sang vers le coeur. Quand on appuie sur la voûte plantaire, et bien, ça fait le même effet.

Ça désenfle les jambes

Vous avez certainement connu les douleurs de jambes après des journées shopping ou tout simplement si votre métier requiert que vous soyez debout. Et bien je vous dis, qu’à certaines zones du pied correspondent des ganglions lymphatiques. Sans trop entrer dans les détails techniques, se masser les pieds permet de drainer tout le bas du corps et les jambes s’en trouvent moins gonflées. Magique, non ?

Ça soulage le dos

Hormis un bon massage du dos (mais vous ne pouvez vous masser le dos seul(e), si? :) ), en dénouant les articulations des pieds, cela permet à votre colonne vertébrale d’en profiter et de se soulager.

Ça revitalise

Le massage des pieds remet en place les orteils et les ligaments atrophiés par le port de chaussures trop serrées ou de talons hauts.

Ça les hydrate, évidemment!

Peu importe ce que vous utiliserez pour les masser, crèmes épaisses ou riches, beurres, huiles… Masser ses pieds permet de favoriser la pénétration des actifs contenus dans les produits, sans compter que ce geste assouplit la peau d’une façon générale. Bonus : si effectué régulièrement, le massage des pieds permet d’éviter les talons secs (c’est vrai c’est pas joli-joli d’avoir des pieds dont la peau se décompose littéralement), de soigner ses pieds, d’espacer les rendez-vous chez la pédicure qui coupe les petites peaux des orteils dues à l’usure naturelle dans les chaussures… Bref, ça a tout bon.

Offrez-vous un vrai rituel complet : Bain de pieds

Petite-rose

♥ Bain tiède aux gros sels régénérants
Gommage
 Crème épaisse/Beurre corporel/Huile
♥ Pétrissage des pieds par petits mouvements et pressions fermes pour plus d’effets.

On leur doit bien ça, ils nous « supportent » toute la journée et c’est bien le cas de le dire!

A bientôt ;)