Psoriasis : comment s’en débarrasser

Difficile sujet pour celles et ceux encore concerné(e)s par ce fléau… Dans cet article, je ne parle uniquement en connaissance de cause et je vous raconte ma propre expérience.

Pendant près de 3 ans, j’ai été touchée par cette maladie de la peau, plus particulièrement au niveau du cuir chevelu.

Mais aujourd’hui, j’ai de beaux cheveux en parfaite santé. Comme quoi, tout est possible, et ceux qui m’avaient dit que le psoriasis ne part jamais se sont trompés je crois.

Beaux cheveux 1

Qu’est ce que le psoriasis du cuir chevelu ?

De ce que j’en sais et de ce que ma dermatologue m’a décrit du phénomène, il s’agit d’une desquamation du cuir chevelu, en gros des espèces de grosses plaques qui se déposent en couches épaisses et blanches sur le cuir chevelu. En apparence, cela peut ressembler à un tas de pellicules homogénéisées, mais en fait, il s’agit bien d’autre chose. Cela peut démanger ou pas, ça dépend des personnes, mais une chose est certaine : plus vous essaierez d’arracher ces plaques, plus elles reviennent, et en force.

Quelles sont les possibles causes du psoriasis ?

Très difficilement identifiables, les origines du psoriasis sur le cuir chevelu varient d’un individu à l’autre : choc émotionnel, stress chronique et quasi-quotidien (comme par exemple avoir un travail qui vous tue à petit feu chaque jour un peu plus…), il y aurait même des facteurs héréditaires etc.
Le problème, c’est qu’on en entend qu’il ne se soigne pas facilement, voire pas du tout, ça décourage mais de plus, lorsqu’on fait un temps soit peu attention à soi, cela peut paraitre extrêmement gênant et cela affaiblit donc la confiance en soi, on parait tout de suite négligée, la santé des cheveux est un miroir étonnant sur notre santé générale et sur l’attention que l’on porte à soi.

J’ai réussi à m’en sortir. Mes conseils

Je l’ai battu et combattu avec succès, aujourd’hui je peux en parler librement et je n’en ai pas honte. De plus, si je peux aider quelqu’un d’entre vous, ça sera toujours appréciable.

Tout d’abord, consultez un spécialiste de la peau

A force de shampooings anti-pelliculaires, qui normalement fonctionnent très bien mais ne marchaient pas sur moi et ignorant totalement ce que j’avais, j’ai décidé de prendre le taureau par les cornes, j’ai pris un rendez-vous chez un dermatologue. Le diagnostic étant tombé, elle m’annonce que j’ai un psoriasis sur le cuir chevelu et vous sortez de son cabinet un peu démoralisée avec une longue liste de produits (la plupart médicamenteux toxiques…) à utiliser.

En dehors de la prescription médicale, rapidement, je m’informe sur ce que c’est, comment ça vient, comment on peut s’en débarrasser… Surtout et avant tout, comment c’est venu ?

Identifiez les causes possibles et rectifiez le tir si possible

Essayez de savoir à partir de quand exactement vous avez remarqué ces grosses plaques immondes… Et surtout faites le parallèle avec un éventuel stress, un choc émotionnel, une mauvaise hygiène de vie, un travail qui vous malmène, etc. Essayez de rectifier le tir, alors évidemment c’est facile à dire (à écrire plutôt) mais voyez dans quelle mesure vous pouvez agir contre ce que vous auriez pu identifier. Personnellement, j’avais un travail qui me stressait beaucoup, je travaillais beaucoup trop et la pression allait en grandissant chaque jour. Du jour où j’ai démissionné (presque), les symptômes ont commencé à se faire rares, mais je n’ai pas arrêté une certaine routine de cheveux pour autant le temps que ça se stabilise, jusqu’à ce que je n’utilise plus aucun produit sur mes cheveux aujourd’hui qui sont en parfaite santé.

Ce que j’ai utilisé pour éradiquer mon psoriasis.

Sebiprox

Tout d’abord, ma dermatologue m’a donné une prescription médicale longue de 3 kilomètres. Cela me dérangeait, car je doutais fortement de l’efficacité de tous ces produits combinés. Mais, j’ai quand même suivi à la lettre la prescription, et il n’y a malheureusement pas eu beaucoup d’effets sur les quelques semaines d’utilisation. Je travaillais encore dans mon précédent job qui me stressait et j’avais l’impression d’avoir clairement identifié mon problème.

Alors on dit toujours que lorsqu’on a un problème, il faut le soigner de l’intérieur et de l’extérieur. Alors j’ai décidé de changer de travail parce qu’en dehors de mon psoriasis, je pense en avoir fait le tour de toutes façons et donc ça tombait bien. Le psoriasis était toujours là, mais j’avais gagné déjà de quoi ne plus le relancer car je ne le touchais plus.

C’est là que j’ai repris une petite routine soin très simple qui faisait partie de ma prescription médicale.Il s’agit d’un shampooing extra qui s’appelle Sebiprox®, il a été très efficace (délivré sur ordonnance médicale). Utilisé 2 à 3 fois par semaine, le laissant agir 5 minutes, combiné à quelques prises de mesures afin d’améliorer mon hygiène de vie comme changer de job et me mettre au sport, voilà ma propre recette miracle.

Au bout de quelques mois, c’est fini, je n’avais plus rien, et mes cheveux sont aujourd’hui en parfaite santé. Je les laisse même pousser, ils sont très bien. Je peux même utiliser d’autres shampooings sans avoir peur que le psoriasis ne revienne.

Zen meditation

Tout ça pour vous dire, que je pense que vous pouvez vous en sortir, il faut réfléchir simplement à ce que vous pouvez changer dans votre vie pour améliorer votre santé, sachez que le corps « se marque » de tout évènement qui se passe dans votre vie, ne le laissez pas à l’abandon. Prenez-vous en main.

La vie est belle et ça doit se voir sur vous.

A bientôt :)