Zoom cicatrisation de l’acné : L’huile essentielle de Lavande

Que les désespéré(e)s de l’acné se rassurent, il y a de l’espoir!

Alors bon j’ai tout essayé, crèmes de luxe, crèmes pharmaceutiques, médicaments, sorciers, rien ne fonctionnait à peu près sans abimer ma peau (bon les sorciers c’était pour détendre…).

Ce qui semblait marcher était toujours très toxique: des gels décapants (à 3 à 4 couches épidermiques superficielles mais c’était déjà trop), des médicaments qui déréglaient ce qui était à peu près stable… Alors on se sort de l’acné pour avoir d’autres soucis de santé plus graves, ce n’était pas l’objectif!

Au fur et à mesure, je me suis dit qu’il fallait revoir le problème de manière simple, et revenir à une routine de soins qui soit la plus naturelle possible et qui ne comporte pas beaucoup de produits surtout, au risque de mélanger les ingrédients actifs et obtenir le résultat inverse.

Alors faut savoir déjà, qu’évidemment, (en dehors des problèmes hormonaux, et à ce moment-là, je vous conseille d’aller voir un spécialiste), les boutons ont tendance à (re)pousser sur une peau déjà irritée ou pas complètement réparée.

En tout premier lieu, réparer au maximum : de l’intérieur et de l’extérieur.

Spray eau thermale Avène

On ne le répétera jamais assez, mais boire beaucoup, faire du sport et varier son alimentation est une règle primaire. J’ai pu constater de réelles améliorations. Mais encore, en dehors de votre routine Nettoyage-Exfoliation-Hydratation (je ne m’étale pas là-dessus dans cet article), un geste simple qui a fait tout son effet : un jet d’Eau Thermale d’Avène. Alors je ne fais pas de publicité quelconque, mais faut le reconnaitre, c’est le seul spray qui a fait toute la différence. Non seulement, c’est toujours agréable, c’est frais, en plus sa composition (faible minéralisation, équilibre entre les éléments présents (notamment cations, anions), richesse en silice, variété des oligo-éléments présents, ne contient aucun conservateur, ni aucun additif) et son conditionnement (bactériologiquement pure, spray stérile) aident à retrouver un épiderme en bonne santé (et ça se voit). A utiliser sans modération, sur un visage parfaitement nettoyé. Déjà, ça a été un coup de pouce très efficace pour compléter ce qui suit!

Un petit disclaimer s’impose en premier lieu : renseignez-vous bien auprès de spécialistes de la peau avant d’utiliser des huiles essentielles.

Un autre allez : il s’agit de ma propre expérience qui a été très efficace sur ma peau, je ne peux garantir le même effet sur la vôtre.

 

Deuxième arme et c’est là le but de cet article, c’est lors de mes nombreuses recherches que j’ai fini par trouver ce qui serait parfaitement l’alliée de la routine usuelle : l’huile essentielle de Lavande Vraie.

Il s’avère que cette huile essentielle est particulièrement efficace sur les «boutons isolés» qui poussent de façon périodique (si vous voyez ce que je veux dire) ou qui fleurissent lors des changements de climats ou de saison et qui évidemment ont laissé des cicatrices sur la peau.

Elle tient sa réputation depuis des siècles, pour la régénération cellulaire des tissus et sur leur cicatrisation. Elle a l’exceptionnelle propriété d’empêcher la récidive. Alors évidemment, elle est aussi très connue pour ses propriétés calmantes, décontractantes (voire anxiolytiques), si vous l’utilisez le soir, vous passerez une bonne nuit :)

Outre le fait qu’elle peut s’utiliser pure, elle n’est pas photosensible. Deux bons points.

Personnellement je l’utilise diluée dans de l’huile de Jojoba, qui a la particularité d’avoir une composition proche du sébum humain, elle régule considérablement sa production exagérée, responsable en partie de nos boutons. Fabriqué en trop grande quantité, ce dernier bouche les pores qui s’oxydent et forment des points noirs et deviennent des boutons.

Huile de Lavande et Jojoba

Au bout de quelques semaines, les résultats sont là, pas encore parfaits, mais je pense être sur la bonne voie maintenant, le grain de peau est resserré, les cicatrices de boutons mettent le large.

Vous pouvez vous en procurer sur le site de Aroma-Zone en cliquant iciHuile essentielle de Lavande Vraie

Si vous comptez l’essayer, faites-moi part de vos impressions ;-)

A bientôt :)

  • Génial ton blog, j’adore ! Merci beaucoup pour tes conseils j’essaie dès ce soir !!

    • Sivounette

      Merci mon chou! Tu me diras ce que tu en penses!