Un détoxifiant puissant naturel : le citron!

Depuis peu, je me suis mise à boire du jus de citron à jeun le matin dilué dans de l’eau chaude (non bouillante). Demandez-vous pourquoi ?

En cuisine

En fait pour plusieurs raisons déjà, bon c’est connu, le citron est un puissant antioxydant, il est très souvent utilisé en cuisine notamment pour empêcher par exemple les fruits fraichement coupés de s’oxyder ou de noircir.

Citron

En traitement de l’acné ou pour un teint éclatant

Il est utilisé également dans le cadre du traitement au naturel de l’acné (dont j’étais adepte oui!) en usage externe sur la peau pour éviter d’une part la prolifération de bactéries (responsables de l’aggravation des boutons), d’autre part, pour empêcher la peau de s’oxyder elle aussi. En effet, la peau est un organe vivant et de ce fait, doit être « maintenue en vie », la nettoyer, l’exfolier, l’hydrater, et tout le reste vous savez. Le citron a aussi la particularité de resserrer les pores, donc permet une peau plus saine, un teint éclatant grâce à la vitamine C qu’il contient et du coup elle est moins sujette à la création de boutons.

CitronEn cure détox

En usage interne, cette fois-ci, le citron regorge de bienfaits. Diurétique, il permet de détoxifier le corps en drainant les toxines vers les reins lorsque l’on sent que l’on a abusé une certaine période de repas festifs un peu « arrosés » et/ou copieux. Du coup, boire du jus de citron aide à évacuer soit par les pores de la peau par la transpiration soit par les voies naturelles. Ce qui est bien, c’est que l’acide citrique qu’il contient va détoxifier le foie de manière naturelle, et c’est bien connu, un foie bien entretenu purifie l’ensemble du corps.

L’eau chaude et le citron hydratent les cellules du corps et renouvellent tous les liquides du corps. Saviez-vous que notre corps est constitué à 80% d’eau?

Alors, pourquoi à jeun, pourquoi l’eau chaude, et pourquoi du citron pressé (et non du jus en bouteille) ?

Jus de citronD’une part, à jeun, car l’estomac ayant passé la nuit à digérer s’est relativement reposé (sauf cas exceptionnels n’est ce pas lol) et au réveil, il faut le relancer en douceur, avec une boisson chaude (car l’intérieur du corps est chaud) pour relancer progressivement et doucement le système digestif et relancer le transit en cas de paresse intestinale.

Le citron fraichement pressé à pour particularité de contenir 100% de bienfaits, en bouteille, il est très souvent dilué et contient généralement des additifs. Ne vous prenez pas la tête, et adoptez un mode de vie plus naturel : 1/2 citron pressé dans un verre d’eau chaude (ou tiède) est majestueux le matin.

Petit plus : j’ai quand même l’impression qu’il a un effet sur l’appétit du petit-déjeuner qui suit car il contient de la pectine, qui est connu pour aider à diminuer les fringales.

Evidemment, il rafraichit l’haleine de bon matin, c’est hyper agréable, de plus, il est bénéfique pour les gencives et blanchit les dents.

Le citron, il a tout bon!

N’hésitez pas à partager vos avis et astuces en commentant ci-dessous!

♡ Sivounette