Quel savon choisir ?

Les soins donnés au corps, dans la tranquillité de la salle de bains, doivent être un moment privilégié: c’est celui où le corps, fatigué par une journée de travail ou engourdi par une nuit de sommeil, va retrouver toutes ses facultés.

Le corps doit être traité avec douceur ; il s’agit de débarrasser la peau des cellules mortes, de la transpiration, de la pollution, bref, de tout ce qui l’a sali. Et pour ça, l’eau ne suffit pas, car elle glisse sur la peau sans forcément la débarrasser de ses impuretés, on utilise alors le savon qui forme avec ces dernières une émulsion que l’eau va éliminer. De plus, il accompagne tout cela d’une odeur très agréable.

Mais il existe quantité de savons, mais alors sur quoi devons-nous nous baser pour faire le bon choix ?

Types de savonsParticularités
Savon de Marseille- Très alcalin
- Pour le corps seulement
Savon surgras- Presque neutres
- Eventuellement sur le visage
Savonnettes et bains moussants- Alcalins
- Risques d'allergie (parfumés)
- Jamais sur le visage
Pains dermatologiques- Moussent peu
- Acidité proche de celle de la peau
- Eventuellement sur le visage
Gels- Presque neutres
- Destinés à la douche
- A éviter sur le visage
Crèmes- Neutres
- Destinées aux mains
- A éviter sur le visage

Donc le choix d’un savon ne doit pas se faire à l’aveuglette, tout dépend de son utilisation et des zones à traiter.

On croit souvent, à tort, que l’on doit faire mousser le savon sur un gant de toilette, et bien, sachez que même si cela est plus agréable, malheureusement les impuretés mêlées au savon restent sur le gant de toilette, et le lendemain on est bon pour prendre une douche avec un gant qui aura hérité des résidus de la veille! Les professionnels nous le conseillent, il vaut mieux se savonner le corps à la main et le dos à l’aide d’une brosse longue spéciale. Pour les zones comportant des rugosités telles que les pieds, les genoux ou les coudes il vaut mieux utiliser une pierre ponce ou une petite brosse aux poils durs.