« La Semaine de 4 Heures » de Tim Ferriss

Comment travailler 4 heures par semaine et s’assurer d’un revenu confortable automatique ?

Timothy Ferriss, l’auteur du Best-Seller « La Semaine de 4 heures » – originellement « The 4-hours workweek » – paru chez Pearson, nous en dévoile les méthodes et secrets.

Ce livre a connu un succès phénoménal auprès du monde entrepreneurial et de plus en plus ces cinq dernières années. Et pour cause ? Il expose des principes extrêmement pertinents qui ont fait la fortune de son auteur mais pas que.

Cet article relate les principes fondamentaux condensés de ce livre passionnant et, à en croire son auteur, si l’on applique tous ces principes à la lettre, une vie confortable nous attendrait au tournant.

Le grand principe des 20/80

Selon ce principe, 80% de notre productivité provient de 20% de notre temps, les 20% restants de notre productivité nous mangent 80% de notre temps (c’est fou comme c’est vrai!).

En réalité, Tim Ferriss nous démontre dans son livre comment il est possible de ne travailler que 4 heures par semaine en éliminant les 20% de productivité qui nous prennent 80% de notre temps.

Première étape :

Se fixer un objectif et déterminer ce qui est important tout en prenant soin d’écarter toutes pensées relatives à la poursuite du gain et abandonner l’idée de travailler plus pour gagner plus ou pour avoir une retraite confortable. Personnellement, c’est une idée que j’ai eu du mal à accepter car je travaille très dur jusque là, mais quand je vois les personnes qui ont suivi les principes décrits dans ce livre et qui ont littéralement fait fortune, qui passent leur temps à sillonner le monde, je me dit finalement que tout est possible.

Deuxième étape:

Prendre 5 minutes pour déterminer notre rêve et surtout, répondre à cette question nous y aiderait : Si ce n’était pour des besoins financiers, que ferions-nous de notre vie au lieu de travailler ?

Il suggère également de prendre 5 autres minutes pour se faire le tableau de notre pire cauchemar: après tout, quelle est la pire chose qu’il se passerait si nous décidions de poursuivre notre rêve ? Et puis, est-ce que ce « cauchemar » vaut-il réellement l’abandon de notre rêve ?

En outre, le fondement de ce livre repose que le fait de libérer du temps afin de se focaliser sur les 20% des tâches les plus importantes et ignorer 80% du reste.

Pour mener à bien cette mission, l’auteur nous donne quelques conseils :

  1. Apprendre à compresser son temps en éliminant les distractions
  2. Ne faire qu’une seule chose à la fois
  3. Etablir des listes de choses à faire dans le but d’optimiser son organisation et toujours se demander si les items de chaque liste nous aideraient à être plus productifs, ainsi chaque tâche à effectuer en vaudra vraiment la peine

Automatiser ses revenus

Développer une affaire qui peut être mise sur pilote automatique et qui génèrerait des revenus passifs, sans aucune intervention de notre part.

Par exemple ceci est le cas pour la vente de livres électroniques sur internet. En effet, l’internaute paye en ligne via une plateforme automatisée et reçoit instantanément son livre sur son ordinateur ou sa liseuse. Le vendeur, quant à lui, n’a même pas eu besoin d’intervenir sur la transaction. En réalité, il ne se contente uniquement de voir le montant de ses ventes grossir chaque jour :)

D’autres types de génération de revenus passifs existent, vous connaissez le principe dorénavant.

Le but étant de déléguer au maximum les tâches si tout ne peut être fait sur pilote automatique à 100%.

En bref, cette méthode promet de nous libérer de nos contraintes spatio-temporelles, travailler n’importe quand de n’importe où, une simple connexion à internet suffirait et un minimum d’efforts requis de notre part. On gagne en liberté et s’affranchit des contraintes usuelles responsables de notre stress quotidien.

Au départ, je conçois que l’on doive travailler un certain temps pour mettre en place ce principe. Mais une fois lancé, c’est là que l’on récolterait les fruits de son dur labeur.

En réalité, dans la vie ce n’est pas réellement l’argent qui a de la valeur mais notre temps.

En lisant ce livre, j’ai eu un regain de motivation pour construire ma vie sur ce principe-là. Ces idées se tiennent parfaitement, reste plus qu’à travailler dur pour mettre en place la vie de ses rêves en pilote automatique :)

Ce livre est extrêmement bien conçu, si vous souhaitez une étude plus approfondie et détaillée, je vous recommande vivement de vous le lire en entier.

J’ai acheté le mien sur Amazon, vous pouvez vous le procurer en cliquant sur le lien ci-dessous !

Si vous l’avez lu aussi ou si vous comptez l’acheter, faites-moi part de vos impressions en commentant ci-dessous !