« S’organiser pour réussir » de David Allen (méthode GTD)

Comment s’organiser pour réussir ?

Imaginez que votre esprit est une surface d’eau sereine qui dort. Cette eau réagit si vous y jetez un galet et les ondulations créées par la pierre à la surface de l’eau dépendent du poids du galet et de son impact.
Une fois que l’eau a absorbé l’impact, elle redevient calme et sereine.

David Allen, dans son ouvrage « Getting Things Done » (en français « S’organiser pour réussir ») conseille pour se libérer du stress de faire correspondre de manière proportionnelle les remous que créent les tâches dans votre esprit à l’ampleur des tâches qui apparaissent sur votre liste de choses à faire.

Constituez un système de gestion efficace de tâches en 5 étapes

  1. Réunir et collecter : utiliser un outil de collecte tel qu’un bac, un bloc-notes ou un outil électronique et réunissez les informations importantes comme les projets inachevés, les engagements contractés ou les actions à mener.
    Otez ces éléments de votre esprit aussitôt que vous les avez notés sur votre outil de collecte puis videz votre bac régulièrement soit en traitant les informations qui s’y trouvent ou en vous débarrassant de ce qu’il contient.
  2. Pour chaque élément noté, prenez la décision de le traiter immédiatement, d’agir plus tard ou de vous en débarrasser. Si vous comptez agir immédiatement, déterminez si vous vous en chargerez vous-même ou si vous déléguerez cette tâche.
  3. Organisez : instituez un système par catégorie : corbeille, outils en attente, informations de références
  4. Passez en revue : planifiez une révision chaque semaine de votre outil de collecte et passez en revue toutes les actions et les options identifiées.
  5. Agissez : utilisez des critères principaux : contexte de lieu, déterminez si vous disposez de temps suffisant, évaluez si vous disposez de suffisamment de temps et d’énergie physique et/ou mentale pour accomplir ces tâches et enfin identifiez les priorités.

Vous êtes désormais organisé, vous savez d’avance comment mener à bien les projets et les tâches que vous vous étiez fixés.

Ce livre est extrêmement bien conçu, si vous souhaitez une étude plus approfondie et détaillée, je vous recommande vivement de vous le lire en entier.

J’ai acheté le mien sur Amazon, vous pouvez vous le procurer en cliquant sur le lien ci-dessous !